Aller au contenu principal

Publié le 19 janvier 2026

Perte et libération de la nationalité suisse

Une personne peut perdre sa nationalité suisse ensuite de péremption, de libération, d’annulation ou de retrait. Toute personne de nationalité suisse peut demander à être libérée de la nationalité suisse si elle est domiciliée à l’étranger et possède une nationalité étrangère ou l’assurance d’en obtenir une.

Vous trouverez des informations sur les différentes façons de perdre la nationalité suisse sur la page internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

SEM: Perte de la nationalité suisse

Comment renoncer à la nationalité suisse

Vous résidez à l’étranger et souhaitez renoncer à la nationalité suisse. Pour autant que vous possédiez une autre nationalité, vous pouvez déposer une demande écrite de libération de la nationalité suisse auprès de l’autorité compétente pour votre canton d’origine. Cette autorité prononce une décision de libération de la nationalité suisse.

Si vous êtes originaire de plusieurs cantons, vous pouvez présenter votre demande de libération dans le canton d’origine de votre choix. La libération est prononcée par l’autorité du canton choisi.

La notification de la décision de libération entraîne la perte de la nationalité suisse et de tous les droits de cité cantonaux et communaux existants.

En cas de besoin, la représentation suisse de votre lieu de domicile à l’étranger peut vous renseigner à ce propos.